Déontologie
Le code de déontologie du coaching fait partie intégrante du métier de Coach Professionnel.
Choisir son son coach c’est choisir une personnalité qui nous convient d’une part, et une personne certifiée de manière officielle, suivant un code de déontologie d’autre part. Ceci afin de garantir la sécurité avant tout des personnes accompagnées, celle de l’entreprise cliente et bien entendu celle du coach lui-même.
Un code de déontologie qui a de la valeur doit être un document officiel délivré par les instances adhérentes au syndicat interprofessionnel du métier (SIMACS) reconnu par l’État, faisant office d’autorité et de régulateur en France.
J’adhère actuellement au code de déontologie de l’EMCC que vous pouvez télécharger
ici. Il s’agît d’un cadre garantissant le sérieux de la démarche de base du coach.
Éthique
Pour ma part, je pense que
la profession de Coach Professionnel est un métier difficile qui demande beaucoup de travail et de pratique avant d’être bon. L’envie d’aider et l’expérience du milieu professionnel sont importants mais ne suffisent pas.
L’adhésion à un code de déontologie reconnu est nécessaire, mais il est également important pour le Client, lors du choix d’un Coach Professionnel, de vérifier d’autres points comme :
- La
certification par une école adhérente au SIMACS. Aujourd’hui de nombreuses écoles fleurissent et forment des « Coachs » de manière peu sérieuse.
- La
certification RNCP, à partir de 2021, est une preuve d’un engagement réel vers la qualité. Les années précédentes le RNCP était accordé automatiquement à partir du moment où l’école était référencée au registre. Depuis 2021, la reconnaissance RNCP fait l’objet d’un mémoire supplémentaire délivré par le SIMACS.
- Le type d’outils que le Coach utilise. Certaines disciplines demandent plus de rigueur et de travail que d’autres.
- La
supervision régulière pour le coach tout au long de sa carrière afin d’améliorer et d’ouvrir sa pratique.
- Un coach
régulièrement en thérapie verbale, complémentaire à la supervision, est également gage de sérieux dans la démarche d’accompagnement de la personne. Elle permet au Coach de comprendre certains de ses comportements en séances et entre les séances, et d’éviter d’apporter à la personne accompagnée ses propres blessures.
- L’exemplarité me semble importante : Carl Rogers évoquait le fait que notre propre expérience avait un impact sur celle de son patient. Avoir une démarche concrète de
responsabilité envers la société (RSE) ainsi d’avoir une
hygiène professionnelle écologique assumée pour soi et les autres (QVCT/QVT) me semblent importants.
Pour ma part :
- L’Académie du Coaching fait partie des écoles les plus réputées en France pour la qualité de son enseignement et celle des coachs qui en sortent. Une des premières écoles qui ont amené le coaching professionnel en France. Une école moteur dans la professionnalisation du métier et la création du SIMACS.
- J’ai obtenu le titre RNCP
6 en 2022.
Un titre en supplément de mon diplôme de Coach Professionnel reçu l’année précédente.
- L’Analyse Transactionnelle (AT), sur laquelle je me suis formé pendant plusieurs années dans le champ des organisations, est l’une des disciplines les plus complètes. Elle demande beaucoup de travail et de temps avant d’en maîtriser les concepts et c’est ce qui explique que peu de coachs s’y aventurent. La
Théorie des Organisations de Berne (TOB) et le
Process Communication Model® (PCM®) sont issus de l’AT. Des outils également puissants et complémentaires. La cohérence et la rigueur au service de mes clients font parties de mes valeurs.
- Je suis
régulièrement en supervision
(groupe, AT).
- Je suis
régulièrement suivi en thérapie verbale (AT).
- À mon échelle d’entrepreneur individuel
j’essaie un maximum de travailler dans de bonnes conditions pour moi (horaires, rythme, déplacements...) et de travailler dans le
respect des conditions de travail de mes partenaires, celles de mes clients dans le meilleur respect de l'environnement. (voir la page RSE)
Tous ces points me permettent de proposer un service de qualité à mes clients
afin de les aider au mieux à résoudre leurs problématiques.
Je garde néanmoins l’humilité nécessaire pour continuer à me former
et à me dire que je serai meilleur demain que je ne le suis aujourd'hui.