Guillaume Demoisson
Coach de Dirigeants et de Managers
Certifié Coach Professionnel RNCP
Adhérent au code de déontologie de l'EMCC
Certifié Process Communication Model® & Analyse Transactionnelle
Connaissance de Soi
Gestion des Relations Interpersonnelles
Dynamiques des Groupes et des Organisations
06 60 77 06 32 - guillaumedemoisson@gmail.com
Coach Professionnel certifié* et adhérent au code de déontologie de l’EMCC**, j’accompagne les dirigeants et les managers depuis 2019 à résoudre leurs problématiques individuelles, collectives et organisationnelles.
Il est en effet nécessaire d’intervenir sur les 3 dimensions pour développer le business des entreprises dans un environnement écologique pour les membres qui les composent.
Parce qu’il est important de
former ses collaborateurs, j’interviens également dans ce domaine sur des sujets liées à la communication interpersonnelle et au management.
Plus que des outils, l'Analyse Transactionnelle, la Théorie des Organisations de Berne et la Process Communication®, sur lesquels je me suis rigoureusement formé et certifié, représentent mon Cadre de Référence.
Je m’appuie également sur mon expérience de 20 ans au service de l’Expérience Client et Collaborateur, faisant de moi un expert dans ce domaine, notamment dans des fonctions de management direct et transverse, au sein : d’instituts de sondages (touchant tous secteurs d’activité) dans les statistiques, des Telecom dans la connaissance client et les études marketing, et du BTP dans stratégie d’entreprise et son déploiement. J’ai eu la chance, pendant cette période significative de vivre depuis l’intérieur, les fonctionnements de l’entreprise, de la TPE à la grande entreprise.
Fort de mon hypersensibilité, de mon intuition développée et de mes propres expériences de conduite du changement, j’accompagne les personnes et les équipes avec, éthique, écoute et sincérité en utilisant les outils appropriés à leur situation dans un cadre bienveillant et confidentiel.
La Personne et la Relation à l’autre sont au centre de toutes mes pratiques.
* Certifié " Coach Professionnel" par l’Académie du Coaching (Une référence dans le milieu du coaching professionnel)
et certifié RNCP 6 par le SIMACS (Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching, et de la Supervision)
** EMCC : European Mentoring and Coaching Council
Une pratique centrée sur la Personne et l’Intelligence de la Relation
Carl Rogers et Éric Berne sont mes principales influences pour un accompagnement humaniste tourné vers la Personne, la confiance et le développement de mes clients. Je conçois le coaching, ainsi que la formation, comme des échanges professionnels, sincères et bienveillants, comme une mise en réflexion, comme une ouverture sur le champ des possibles et comme un espace sécurisé favorisant l’expérimentation. A mon sens, mes clients doivent être les acteurs principaux de leur propre changement. Je les aide à voir autrement, faire différemment, ouvrir leur cadre de références ou mettre à jour leurs valeurs et leurs croyances.
L’escrime et le bénévolat sont 2 piliers dans ma pratique
Ma fibre pour l’accompagnement s’est exprimée tout jeune avec une longue formation pour enseigner l’Escrime, un sport qui demande une grande discipline et qui développe de nombreuses qualités. Cela me permet encore aujourd'hui de mieux appréhender certaines situations dans mes missions. Par exemple, développer une stratégie et des tactiques pour réussir, analyser et décider rapidement dans l’Ici et Maintenant, accepter l’imprévu, prendre des risques réfléchis, m'adapter à l’autre et à la situation, garder mes objectifs en tête, respecter l’autre, savoir s’écouter et être à l’écoute de l’autre…
Mon esprit de solidarité m’a amené à m’impliquer dans divers projets associatifs ayant du sens pour moi, tels que la réinsertion des mineurs délinquants, l’aide alimentaire aux migrants et l’accompagnement au retour en poste des personnes ayant subi un cancer. Ces engagements m’ont permis de me sentir utile en apportant mes compétences pour une société plus humaine. Cela rejoint les valeurs de mon métier de Coach Professionnel, qui contribue à remettre l’humain au centre des organisations.
De statisticien à la relation d’aide : un parcours professionnel cohérent autour de l’humain
Mon premier métier de statisticien en Institut de sondage et dans les études marketing au sein des directions d’opérateurs télécoms ont nourrit mon goût pour l’observation et la compréhension des groupes d’individus et pour l’analyse de la société qui nous entoure. Ce sont des fonctions qui m’ont passionnées et permis d’être aujourd’hui expert de l’Expérience Client à travers les études des consommateurs, expert de l’Expérience Collaborateur à travers les études internes en entreprises et expert de l’Expérience Citoyen à travers les études d’opinions.
J’ai eu la chance de travailler, à travers les instituts de sondage, pour tous types de secteurs et différents pays : automobile, aéronautique, assurance, banque, BTP, grande distribution, politique, santé, télécom... Un métier qui donne une ouverture sur le monde et qui me permet aujourd’hui de travailler avec tous types d’entreprises.
J’ai eu aussi le plaisir d’occuper le poste de Responsable des études marketing chez un opérateur de télécom à la Réunion et à Mayotte pendant plusieurs années. Cette expérience enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel, a répondu à ma curiosité pour des cultures différentes et d’autres façons de penser. Les aspects multiculturels de cette étape de ma vie ont renforcé mon ouverture d’esprit, ma capacité à m’adapter et à comprendre l’autre.
Après ma reprise d’études de management commercial, j’ai accompagné, en tant que consultant, des dirigeants d’entreprises du BTP et de la grande distribution en stratégie marketing/commerciale et organisationnelle.
C’est ensuite que j’ai découvert l’Analyse Transactionnelle, une approche complète de la psychologie qui donne une grille de lecture pour décrypter nos comportements et notre personnalité. Cette discipline complète, robuste et complexe m’a donné l’envie d’aller vers un métier d’accompagnement et de concentrer mon esprit d’analyse sur l’individu et les dynamiques de groupes. C’est pourquoi j’ai intégré une école de coaching professionnel sérieuse afin d’avoir une certification RNCP, reconnue par l’état. L’Analyse Transactionnelle, que peu de coachs maîtrisent, me permet d’assurer la sécurité psychologique de mes clients.
C’est donc avec sincérité, sérieux et bienveillance,
que je veux exercer ce métier passionnant et
participer à « l’Expérience Coaché » de mes clients.
L'Expérience Client est
le fil rouge de mes interventions au sein des entreprises
L'ensemble de ma démarche tourne autour de l'Expérience Client, un domaine d'expertise dans lequel je travaille depuis mes tous débuts, dès 2000. Mais " l'Expérience Client ", qu'est-ce que c'est ?
L’Expérience Client (CX - Costumer Experience) c’est ce que vit le Client au niveau de ses sens et de ses émotions avec l’entreprise, la marque qui lui fournit un produit ou un service.
Cela se traduit évidemment par le produit ou le service qui correspond aux besoins et attentes des clients et cela comprends l’expérience utilisateur (UX - User Experience) mais pas seulement !
Des points de contact clients efficaces et cohérents, une communication interne et externe adaptée et bien ciblée sont des facteurs essentiels à un bon résultat.
L'Expérience Collaborateur au travers d'un travail sur un management bienveillant et une organisation en phase avec les objectifs de l’entreprise et son environnement, est un élément important pour une Expérience Client accrue.
Enfin, l'Expérience Fournisseur est un dernier élément à prendre en compte au travers de la relation et du respect des contrats puisque certaines situations peuvent impacter le Client de manière directe ou indirecte.
Il faut garder en tête que les ambassadeurs de notre réputation, sont notre meilleure publicité. Ils sont représentés par :
Toutes ces conditions permettent au final d’avoir des clients fidèles pour des raisons concrètes.
Une Expérience Client réussie, c’est la clé pour une entreprise pérenne !
Guillaume Demoisson
Coach de Dirigeants et de Managers
Connaissance de Soi,
Gestion des Relations Interpersonnelles,
Dynamiques des Groupes et des Organisations
www.gd-coaching.fr
Guillaume Demoisson EI