L’analyse Transactionnelle (AT),
C’est tout d’abord mon outil principal sur lequel je me suis formé longuement. C'est mon cadre de référence me servant à aborder les problématiques de mes clients.
Créée par Eric Berne aux Etats Unis à la fin des années 50, l'AT est un ensemble de théories issues de la psychanalyse faisant partie du courant des psychologies humanistes. C'est à la fois une théorie, une philosophie et une pratique.
Elle continue de se développer à travers le monde
par le biais des associations dédiées (IFAT pour la France et EATA pour l'Europe).
La philosophie de l'AT
insufflée par Berne tourne autour de deux préceptes :
- Chaque être humain à de la valeur
- Chacun a la capacité à penser pour lui même et à faire des choix de changement, même s'il est en souffrance.
L'Analyse Transactionnelle se veut être une discipline abordable et intelligible pour les non professionnels du domaine en opposition à la psychanalyse parfois difficile d'accès.
L'AT est une pratique contractuelle
reprise par toutes les démarches de coaching.
Le professionnel et
le client s'engagent
dans une démarche avec un but commun
en visant la réussite
dans un temps relativement court.
l'AT s'intéresse à l'humain de différents points de vue :
- La personnalité pour définir la structure psychologique d'une personne à travers ses comportements, attitudes, ses réactions émotionnelles et affectives, sa façon de réagir devant les situations.
- La communication pour permettre de comprendre les interactions entre les personnes qui s'expriment avec leur personnalité, leur culture...
- Le développement de l’enfant
qui explique comment les schémas de comportements dans notre vie actuelle ont pris naissance dans notre enfance. Nous regardons comment l'enfant reçoit et interprète les messages de son environnement pour construire son cadre de référence.
- La psychopathologie
qui fournit des explications sur la manière dont nous continuons de manière inconsciente à réutiliser les stratégies de notre enfance dans notre vie d’adulte.
- Systémique
en fournissant une méthode d'analyse des groupes en terme de structure et de dynamique : La Théorie de la structure et de la dynamique des groupes et des organisations.
L'Analyse Transactionnelle est donc l'ensemble de ses théories. La base étant l'observation des transactions qui désigne les échanges sociaux.
L' AT est un ensemble d'outils à disposition pour des professionnels sur 4 domaines :
- Organisation
:
Le métier vise au développement de l'efficacité des personnes qui travaillent dans les organisations (entreprises, associations...) en tenant compte du contexte (manager, formateur, consultant...). Cela regroupe les professionnels qui travaillent dans ou pour une organisation.
- Conseil :
Les professionnels accompagnent les personnes pour résoudre des difficultés dans leur vie et dans leur développement personnel. Ils aident leurs clients à élargir leur niveau de conscience, leurs capacités à trouver des options et des ressources personnelle dans "l'ici et maintenant". Ce champs regroupe également les métiers d'aide (travailleur social, santé, médiation...).
- Education :
Ce champs est centré sur l'apprentissage des enfants et la pédagogie. Il regroupe les métiers que l'on trouve au sein des institutions (écoles, collèges, lycée, universités...).
- Psychothérapie :
les praticiens traitent des problématiques prenant racine dans l'enfance. Il s'agit de "soigner" le passé pour libérer la personne en mal être dans sa vie d'adulte afin qu'elle ne reproduise plus les schémas nocifs pour elle et qu'elle se sente mieux dans sa vie.
Quelque soit le domaine, les professionnels formés à l'AT interviennent aux niveaux individuel et collectif.